Une personne asexuée éprouve peu ou pas d’attirance sexuelle.
L’attirance sexuelle , en termes simples, signifie que vous trouvez une personne spécifique sexuellement attirante et que vous voulez avoir des relations sexuelles avec elle.
Les personnes asexuées, qui pourraient utiliser le terme «as» ou «as» en abrégé, ne ressentent généralement pas d’attirance sexuelle ou ne souhaitent pas avoir de relations sexuelles avec d’autres personnes.
Cela dit, être asexuel signifie différentes choses pour différentes personnes.
Certaines personnes peuvent ne ressentir une attirance sexuelle que dans des circonstances très limitées. Par exemple, quelqu’un qui est demisexuel – ce que certains disent tomber sous le parapluie asexué – ne ressent une attirance sexuelle que lorsqu’il éprouve une connexion profonde.
En d’autres termes, ils pourraient ne se sentir sexuellement attirés par les gens que dans le cadre d’une relation amoureuse amoureuse.
Certaines personnes peuvent ne ressentir aucune attirance sexuelle et choisir quand même d’avoir une relation sexuelle.
Pour le dire simplement, tout le monde a une expérience différente d’être asexuel, et il n’y a pas une seule façon d’être asexuel.
Certaines personnes ne ressentent aucune attirance sexuelle
Les personnes asexuées qui ne ressentent aucune attirance sexuelle peuvent néanmoins ressentir d’autres formes d’attirance.
En plus de l’attirance sexuelle, vous pouvez également ressentir :
- Attrait romantique : désirer une relation amoureuse avec quelqu’un
- Attirance esthétique : être attiré par quelqu’un en raison de son apparence
- Attirance sensuelle ou physique : vouloir toucher , tenir ou câliner quelqu’un
- Attrait platonique : vouloir être ami avec quelqu’un
- Attirance émotionnelle : vouloir une connexion émotionnelle avec quelqu’un
Il est possible pour les personnes asexuées de ressentir toutes ces formes d’attirance, ainsi que de nombreuses autres.
Vous trouverez ici 37 termes pour décrire différents types d’ attractions .
Faits sur l’asexualité
Vous vous demandez exactement ce que signifie être asexuel ? Voici les bases.
Les personnes asexuées peuvent avoir une libido et éprouver du désir sexuel
Il y a une différence entre la libido, le désir sexuel et l’attirance sexuelle.
- Libido. Aussi connue sous le nom de «libido», la libido implique de vouloir avoir des relations sexuelles et de ressentir du plaisir sexuel et une libération sexuelle. Pour certaines personnes, cela peut donner l’impression de vouloir gratter une démangeaison.
- Désir sexuel. Cela fait référence au désir d’avoir des relations sexuelles, que ce soit pour le plaisir, une connexion personnelle, une conception ou autre chose.
- Attirance sexuelle. Cela implique de trouver une personne sexuellement attirante et de vouloir avoir des relations sexuelles avec elle.
Beaucoup de personnes qui ne sont pas asexuées ont une faible libido et peuvent ne pas désirer de relations sexuelles. De même, de nombreuses personnes asexuées ont encore une libido et pourraient éprouver du désir sexuel.
Une personne asexuée peut vouloir avoir des relations sexuelles pour de nombreuses raisons, notamment :
- satisfaire sa libido
- concevoir des enfants
- faire plaisir à son partenaire
- éprouver le plaisir physique du sexe
- montrer et recevoir de l’affection
- pour le plaisir sensuel du sexe, y compris le toucher et les câlins
Bien sûr, certaines personnes asexuées ont peu ou pas de libido ou de désir sexuel – et c’est aussi OK puisque l’asexualité signifie différentes choses pour différentes personnes.
Beaucoup de personnes asexuées désirent et ont des relations amoureuses
Une personne asexuée pourrait ne pas éprouver d’attirance sexuelle, mais elle pourrait certainement éprouver une attirance romantique.
Une personne asexuée peut être attirée de manière romantique par des personnes du même sexe, des personnes d’un autre sexe ou des personnes de plusieurs sexes.
Beaucoup de personnes asexuées veulent – et ont – des relations amoureuses. Ils pourraient construire ces relations amoureuses avec d’autres personnes asexuées ou avec des personnes qui ne le sont pas.
Les personnes asexuées peuvent avoir des relations sexuelles avec des partenaires
Comme mentionné, certaines personnes asexuées ont des relations sexuelles, car le désir sexuel diffère de l’attirance sexuelle.
Chaque personne asexuée est différente. Certains pourraient se sentir repoussés par le sexe, certains pourraient se sentir nonchalants à ce sujet et certains pourraient l’apprécier.
La sexualité est un spectre
Beaucoup de gens considèrent la sexualité comme un spectre.
L’asexualité peut aussi être un spectre, certaines personnes ne ressentant aucune attirance sexuelle, d’autres éprouvant une petite attirance sexuelle et d’autres éprouvant beaucoup d’attirance sexuelle.
Les personnes sexuelles grises éprouvent rarement de l’attirance sexuelle, ou elles l’éprouvent à une très faible intensité. Comme l’explique l’ Asexual Visibility & Education Network (AVEN) , de nombreuses personnes reconnaissent la sexualité grise comme un point médian entre la sexualité et l’asexualité.
L’attirance et le désir sexuels ne sont pas les mêmes que l’attirance et le désir romantiques
Vouloir avoir des relations sexuelles avec quelqu’un est différent de vouloir une relation amoureuse avec eux.
De même, il est important de se rappeler que tout comme l’attirance sexuelle diffère de l’attirance romantique, le désir sexuel diffère également du désir romantique.
Vous pouvez désirer une relation amoureuse sans aussi désirer le sexe et vice versa.
Certaines personnes préfèrent les relations non romantiques
Certaines personnes asexuées n’ont aucun intérêt pour les relations amoureuses.
Comme les personnes asexuées éprouvent peu ou pas d’attirance sexuelle, les personnes aromantiques éprouvent peu ou pas d’attirance romantique. Certaines personnes asexuées, mais pas toutes, sont aromantiques .
Queerplatonic, un mot originaire des communautés asexuées et aromantiques, offre une façon de décrire les relations non romantiques.
Selon AVEN , une relation queerplatonique est une relation très étroite. Bien que cela n’implique pas de romance, les personnes dans une relation queerplatonique sont tout aussi engagées que celles dans une relation amoureuse.
N’importe qui peut avoir une relation queerplatonique, quelle que soit son orientation sexuelle ou amoureuse.
Certains trouvent que leur capacité d’attraction ou de désir change avec le temps
Beaucoup de gens considèrent leur identité quelque peu fluide.
Un jour, ils pourraient se sentir asexués parce qu’ils éprouvent peu ou pas d’attirance sexuelle. Des semaines ou des mois plus tard, ils pourraient ressentir un changement et constater qu’ils ressentent plus souvent une attirance sexuelle.
De même, quelqu’un peut s’identifier au terme hétérosexuel ou bisexuel , puis réaliser plus tard qu’il est asexué.
Cela ne signifie pas qu’ils se sont trompés ou qu’ils étaient confus auparavant. Cela ne signifie pas non plus que l’orientation sexuelle est une «phase» ou quelque chose dont vous sortirez.
Votre capacité d’attraction n’est pas gravée dans le marbre
Certaines personnes trouvent que leur attirance pour les autres change avec le temps. C’est tout à fait sain.
Ce n’est pas parce qu’une personne asexuée a ressenti une attirance sexuelle auparavant qu’elle efface son identité maintenant.
- Si vous avez connu une attirance sexuelle dans le passé mais que vous n’en avez plus, votre identité asexuée est toujours valable.
Il en va de même pour les personnes qui ne s’identifient plus au terme asexué.
- Vous pourriez être asexué et réaliser plus tard que vous ressentez souvent une attirance sexuelle. Cela ne veut pas dire que vous n’avez jamais été vraiment asexué. Votre orientation pourrait simplement avoir changé avec le temps.